boite à carte de visite

LES
LABORATOIRES
VIVANTS

THÉÂTRE FRANCINE VASSE

DIRECTION ARTISTIQUE

Bienvenue au Théâtre Francine Vasse — Les Laboratoires Vivants, un théâtre traversant et traversé, où l’humain est le cœur et le projet

Depuis septembre 2019, l’association C.R.C. / compagnie yvann alexandre a pris la direction artistique du Théâtre Francine Vasse situé au 18 de la rue Colbert à Nantes, dans un projet intitulé Les Laboratoires Vivants.

Les Laboratoires Vivants incarnent une maison pour la création et les pratiques artistiques professionnelles et amateurs, ouverte à tous les parcours, où voir, pratiquer, découvrir, entendre et partager est possible.

Entre Théâtre et fabrique, c’est un projet complémentaire de soutien à la création en théâtre, danse et écritures contemporaines. Cette nouvelle saison garde un lien fort avec les artistes nantais, le jeune public et se déploie en allers-retours en région, ainsi qu’à l’international avec le dispositif agile de soutien à la mobilité Archipel.

simulation de la page de menu intermédiaire du site web www.cieyvannalexandre.com dans un navigateur
simulation de la page menu du site web www.cieyvannalexandre.com dans un navigateur

Enseigne conçue comme une œuvre numérique interactive et participative afin que les artistes puissent s’en emparer via un process informatique de personnalisation de l’affichage développé dans le cadre d’un partenariat pédagogique avec l’EPSI

simulation de la page de menu intermédiaire du site web www.cieyvannalexandre.com dans un navigateur
simulation de la page menu du site web www.cieyvannalexandre.com dans un navigateur

“Une fenêtre…
Inviter la beauté à entrer
et laisser l’inspiration en sortir…”

SYLVAIN TESSON

Les Laboratoires Vivants dessinent des ponts pour un lieu d’expérimentation, de coopérations, d’invention, de synergies artistiques et pédagogiques, dans lequel penser la transmission pour arriver à l’œuvre est au cœur des enjeux. Une maison afin que chaque habitant, nouvel arrivant, étudiant, adulte, enfant, voyageur, puisse accéder à un projet artistique pour nourrir sa pratique, expérimenter et participer à la construction d’une culture partagée. L’un des nombreux dispositifs, Êtres en création, donne la possibilité à toutes et tous, débutants, amateurs et professionnels, de partager et de participer au processus de création des artistes invités dans la saison. Le Théâtre Francine Vasse est un théâtre à taille humaine où ralentir et soutenir, écrire collectivement le récit des saisons artistiques est un enjeu fort du projet artistique fait de respiration, mais aussi d’émulation, de résidences, d’accompagnement et de nouvelles médiations. C’est rêver ensemble et construire ce lieu d’incohérences artistiques volontaires comme un espace de ressources pour les artistes et pour tout individu curieux de vivre des voyages artistiques et humains.